Comment bien conserver vos fruits?

  • Post category:Divers
  • Reading time:5 mins read

Ce sont des questions qu’on se pose avant d’acheter des fruits en quantité, et avec raison: vont ils mûrir rapidement? Et si jamais ils pourrissaient avant qu’on les ait finis? Puis-je les mettre au frigo?

La différence avec les fruits du commerce

C’est quelque chose en apparence évident mais qui fait pourtant la différence: les fruits que nous vous remettons ont été cueillis quelques jours plus tôt à peine par leurs producteurs.

C’est la raison pour laquelle nous fonctionnons sur précommande. Nous avons besoin de connaître la quantité de fruits désirée pour garantir la fraîcheur et éviter le gaspillage.

Lorsque la période de commande est terminée, nous contactons les producteurs qui s’organisent dans la semaine pour la cueillette (à laquelle nous participons selon les besoins et les producteurs).

Benja sur son terrain
Vos avocats sont cueillis sur demande et à maturité

Les conséquences?

  • Vos fruits sont cueillis à maturité et non de façon précoce
  • Les fruits ne sont pas réfrigérés comme c’est généralement le cas dans la grande distribution où il devient nécessaire de ralentir et donc de perturber le mûrissement naturel des fruits.
  • Vos fruits seront vraiment savoureux
  • Fini les avocats noirs à l’intérieur, les agrumes sans goût et qu’il faut jeter au compost après une semaine!
  • Vos fruits pourront être consommés sur une longue période de temps: 3-4 semaines, voire plus pour les agrumes! Une exception: la cherimoya qui doit être consommée assez rapidement après livraison (dans la semaine)

Comment optimiser le mûrissement de mes fruits?

Il faut d’abord faire la distinction entre 2 types de fruits: les fruits climactériques, et les autres.

  1. Les fruits climactériques sont les fruits qu’on cueille mais qu’on ne peut pas manger directement. Parmi ces fruits, on trouve la pomme, la banane, mais aussi la cherimoya, la mangue et l’avocat.
  2. Les fruits non-climactériques doivent se cueillir mûrs. En d’autres termes, leur saveur ne va pas beaucoup évoluer une fois séparés de l’arbre. C’est le cas des fraises, des grenades et de l’ensemble des agrumes (oranges de table, oranges à jus, citrons…)
cherimoyas
La cherimoya est un fruit climactérique: elle est mûre 5-8 jours après être cueillie.
pomelo ouvert
Les pomelos sont non climactériques: pas besoin d'attendre pour les déguster!

Dans les 2 cas, voici une règle d’or à respecter:

Ne mettez pas vos fruits au frigo!

Quelques étapes à suivre:

  1. Si possible, étalez vos fruits dans une clayette ou un grand carton plutôt que de les garder les uns sur les autres
  2. Conservez les dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la lumière directe du soleil: un garage ou un cellier sont de bonnes solutions
  3. Les fruits tropicaux supportent très mal le froid. Jusqu’à 10°C, ça va, pas en-dessous!
frigo
Nos amis les fruits n'aiment pas être enfermés au frigo

Pour vos fruits en cours de mûrissement (avocats, mangues…)

Vous allez les diviser en 2 groupes et faire un roulement:

  • Conservez une partie des fruits à l’intérieur dans la cuisine, dans une corbeille à fruits (température idéale: 18-20°C). Ils mûriront rapidement et vous les mangerez en premier.
  • Les autres fruits resteront au frais (dans une pièce non chauffée), avec les agrumes. Ils mûriront naturellement mais un peu plus lentement.
  • Au fur et à mesure que vous mangez vos fruits, réapprovisionnez le stock que vous avez dans la pièce chauffée.
  • En procédant de la sorte, vous pourrez manger des avocats et autres fruits climactériques pendant tout le mois, jusqu’à la prochaine commande!
L'avocat s'utilise dans mille recettes...

L’exception à la règle du frigo

Il y a quand même un cas pour lequel vous avez le droit de mettre vos fruits au frigo: si vos fruits sont déjà bien mûrs et que vous en avez trop.

Dans ce cas, puisque le processus de mûrissement est déjà terminé, ça n’est pas très grave de les mettre au frigo. Il vaut mieux ça que de devoir jeter vos précieux avocats!

Mais si vous gérez bien le roulement de vos fruits comme expliqué précédemment, et que vous les consommez régulièrement dans le mois, vous n’aurez pas besoin d’utiliser votre frigo 🙂

En conclusion

J’espère que cet article vous aura apporté des réponses et des conseils pour profiter au mieux de vos fruits!

On est habitué à acheter de petites quantités de fruits dans les magasin, rarement plus de 2kg. Acheter une caisse de 9kg d’oranges peut donc faire peur!

Maintenant vous savez en quoi notre système est différent et pourquoi vos fruits seront toujours bons et pleins de vitamines!

Vous retrouverez ces conseils sur les fiches de nos produits en parcourant le site 🙂