La Vall de la Casella

Coopérative de petits producteurs Bio de Valence

La coopérative existe et est certifiée Bio depuis plus de 25 ans. Elle s’est construite sur une organisation horizontale respectueuse du travail paysan.

Localisation

La Coopérative Vall de la Casella est née en 1996, à Alzira, dans les environs du Parc Naturel Municipal de La Murta et La Casella. C’est de là que vient son nom.

Les vergers comportent principalement des orangers, ainsi que d’autres arbres fruitiers (néfliers notamment), et certains arbres sont centenaires.

Des efforts sont mis en place pour développer les variétés anciennes aujourd’hui menacées de disparition..

La coopérative rassemble plusieurs petits producteurs Bio de la région de Alzira, au sud de Valence. Depuis plus de 25 ans, le projet vise le développement des techniques de production en agroécologie en favorisant le développement de la biodiversité locale. Des refuges pour la flore et la faune sont implantés, et les techniques de production ont conservé leur échelle familiale, avec l’utilisation de techniques traditionnelles.

La coopérative revendique un fonctionnement horizontal qui évite de générer des inégalités au niveau de la rétribution des producteurs.