Production

  • fruits de la passion (maracuyas)

Agriculture en conversion Bio

voir le certificat

Sergio s’est lancé dans la production de fruits de la passion en 2018, sur une petite parcelle de la côte malaguène, à Valle-Niza. Il a baptisé sa ferme “Hoyo del Higuerón”, ce qui signifie “le trou du figuier”, en référence aux arbres fruitiers qui y abondent naturellement.

Après une période de recherche et d’essais sur plusieurs variétés, il a choisi les plants qui étaient les mieux adaptés au climat local.

Sergio a mis en place un système de goutte à goutte et utilise l’eau du puits situé sur son terrain pour l’irrigation. La pollinisation est assurée par des insectes comme les abeilles, qui trouvent à la ferme de Sergio un havre de paix et de sécurité pour prospérer. Deux chevaux vivent aussi sur place, et leur fumier est utilisé comme fertilisant naturel tous les jours aux pieds des plants de fruits de la passion (voir vidéo ci-dessus).

Il y a 2 récoltes : février-avril pour les fruits d’hiver, très juteux avec une pointe acidulée, puis juillet-octobre pour les fruits d’hiver, à la saveur sucrée plus marquée.

Sergio est passionné par son activité – c’est le cas de le dire ! C’est avec une sincère envie de comprendre et préserver l’environnement qu’il expérimente et chouchoute ses plantes, qu’il vient “peigner” à la main tous les matins. C’est en effet une étape importante, et une routine quotidienne, car les maracuyas sont des plantes grimpantes, et il faut veiller à ce qu’elles se positionnent correctement pour pouvoir ensuite récolter leurs fruits !

Cultiver selon les principes de l’agriculture biologique est une évidence pour lui, et il adore observer et filmer les nombreuses abeilles qui viennent polliniser ses fleurs, ainsi que les oiseaux qui y font leurs nids.

Sergio adore partager et faire découvrir son travail à toute personne intéressée, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez le rencontrer et visiter sa ferme lors d’un passage dans la région !