Production

  • yacon (poire de terre)

Certification SPG “Bio Agricultura Maro”

en savoir +

La Yacooperativa se présente via ce témoignage (traduit en français) :

Nous sommes une petite coopérative d’amis, appelée la Yacooperative. Nous cultivons nos produits sur plusieurs petites parcelles, et nous nous réunissons sur une parcelle pour la production du yacon, un projet communautaire qui nous fournit un complément financier.

Nous plantons en février les bulbes que nous avons conservés au mois de notre production de l’année précédente.

La durée de croissance est d’une année complète. La récolte débute en Janvier et s’étend jusqu’en mars.

Le yacon a besoin d’un climat chaud sans gel, et nous le cultivons ici à Maro, Andalousie, où nous bénéficion d’un climat subtropical méditerranéen.

En utilisant uniquement une petite quantité de compost végétal, nous avons nourri fertilisé nos terres, planté, irrigué à tour de rôle, et désherbé manuellement, au début de la croissance des plantes. Une fois assez grandes, nous les laissons se débrouiller et la nature faire son travail.

Nous espérons trouver des clients dans la région mais aussi à l’étranger, et si nous avons un bon accueil, nous augmenterons notre production pour la prochaine saison.

La yacon est une plante méconnue et peu produite. Ses bienfaits pour la santé, sa longue durée de production, et les difficultés inhérentes à sa culture (beaucoup de racines fragiles se cassent), son prix de vente est un peu plus élevé que celui de nos autres produits.

Nous essayons de garder le prix bas et qu’il soit plus connu du public.