amandes

Producteurs: Chofles et Julie

Saisonnalité: Toute l’année

Caractéristiques générales

Amandes Bio (non certifiées) avec leurs coques (attention il faut les ouvrir au marteau!)

Très calorique (400kcal/100g), l’amande est riche en lipides (50%), en protéines (25%) et fibres (12%). Elle offre un apport en vitamine E (antioxydant), B2, B9, B3, B1, en potassium, phosphore, magnésium, calcium, zinc, manganèse, cuivre, fer ; elle contient très peu de glucides mais fournit des phytostérols, qui auraient une action bénéfique contre le cholestérol. Les amandes renferment une huile grasse riche en acides oléique (acide gras monoinsaturé) et linoléique (acide gras polyinsaturé).

Source: https://informationsnutritionnelles.fr/amande

Conservation

Une fois débarrassées de leur enveloppe, les amandes dans leurs coques se conservent un an sans problème à l’air libre, sur une clayette ou dans un panier de façon à ce que l’air circule, en plus du brassage occasionnel que vous pourrez faire, en passant. Une pièce aérée plutôt fraiche sera préférable à un espace clos et chaud.

Attention aux souris et autres rongeurs qui peuvent s’y intéresser si vous stockez les corbeilles d’amandes dans un lieu que ces petits animaux fréquentent !

Ainsi stockées et ventilées régulièrement, vous pourrez consommer les amandes selon vos besoins en cassant la coque à l’aide d’un casse-noisettes afin d’en extraire l’amande.

Recettes

Cassez vos amandes au fur et à mesure que vous les mangez plutôt que toutes en une fois, si vous souhaitez les conserver encore plus longtemps.

Vous pouvez les manger crues tout simplement, ou les utiliser dans de nombreuses recettes de pâtisserie (poudre d’amande, praliné, etc), ou sous forme de lait végétal si vous disposez d’un mixeur puissant.