Il y a 2 récoltes : février-avril pour les fruits d’hiver, très juteux avec une pointe acidulée, puis juillet-octobre pour les fruits d’hiver, à la saveur sucrée plus marquée.
Caractéristiques
Le fruit de la passion, aussi connu sous le nom de maracuyá, est un fruit tropical juteux et savoureux aux multiples bienfaits (en particulier vitamine C et fer).
Coupez le fruit en deux et dégustez le à la cuillère. Vous pouvez consommer les graines en même temps que le jus.
Ils sont cultivés avec soin par Sergio dans le plus grand respect des normes Bio (label Bio en cours d’obtention).
Pourquoi ce nom?
Le nom de cette plante fait directement référence à la Passion du Christ. Les religieux qui l’ont aperçue pour la première fois en Amérique du Sud ont vu, dans la fleur, le symbole des dernières heures de la vie de Jésus. La couronne avec ses pointes hérissées représenterait la couronne d’épines. Les 3 styles seraient les clous qui ont servi à la crucifixion. Les 3 étamines seraient les plaies. Les 5 pétales et les 5 sépales représenteraient les apôtres, excluant Judas qui avait trahi le Christ et Pierre qui l’avait renié. Enfin, les vrilles qui permettent à la vigne de grimper rappelleraient les fouets.
Sergio s’est lancé dans la production de fruits de la passion en 2018, sur une petite parcelle de la côte malaguène, à Valle-Niza. Il a baptisé sa ferme “Hoyo del Higuerón”, ce qui signifie “le trou du figuier”, en référence aux arbres fruitiers qui y abondent naturellement.
Après une période de recherche et d’essais sur plusieurs variétés, il a choisi les plants qui étaient les mieux adaptés au climat local.
Sergio a mis en place un système de goutte à goutte et utilise l’eau du puits situé sur son terrain pour l’irrigation. La pollinisation est assurée par des insectes comme les abeilles, qui trouvent à la ferme de Sergio un havre de paix et de sécurité pour prospérer. Deux chevaux vivent aussi sur place, et leur fumier est utilisé comme fertilisant naturel tous les jours aux pieds des plants de fruits de la passion.
Les fruits que nous proposons sont tous fraîchement cueillis sur commande. Nous les récoltons chez les producteurs et les expédions par voie terrestre.
Les fruits ne sont ni traités, ni réfrigérés, et nous vérifions leur qualité lors de la préparation des paniers livrés sur nos points de distribution.
Le fruit de la passion est un fruit qui va continuer à mûrir après avoir été cueilli, à l’instar de l’avocat et de la mangue.
Conservez-le dans un endroit frais et sec, ou gardez le dans la maison où il fait chaud pour accélérer le mûrissement.
Une fois mûr, la peau du fruit se plisse légèrement, et le fruit cède légèrement sous la pression des doigts.
Une fois bien mûrs, consommez-les dans les jours qui viennent. Vous pouvez également les mettre dans le bac à légumes du frigo pour les conserver une dizaine de jours supplémentaires.
Dernière possibilité: la congélation. Ouvrez les fruits, récoltez la pulpe, et placez la dans un récipient hermétique. Elle se conservera pendant des mois sans problème.
Recettes
Le fruit de la passion s’apprécie très bien nature, à la cuillère.
Vous pouvez aussi l’utiliser dans un smoothies, en compagnie d’autres fruits, ou l’utiliser pour ajouter une saveur originale à vos desserts ou vos gâteaux.