mangue osteen
Bio en conversion

Producteur.trices: Daniel et Amaya / Jacob

Saisonnalité: Septembre – Décembre

Caractéristiques générales

Nos variétés

Les producteurs sont en conversion vers le Bio et obtiendront le label courant été 2021. Les mangues sont garanties sans intrant chimique et + que respectueuses du cahier des charges Bio!

Nous proposons un mélange de variétés suivant l’avancement de la saison. La variété la plus précoce est l’Osteen (dès septembre), puis la Sensacion (dès octobre) et enfin Keitt (novembre jusque début janvier).

La variété Osteen (photo ci-dessus) est charnue et sucrée, et les fruits font en général autour de 500g pièce. Les mangues Sensacion sont plus petites : environ 300g par fruit, ont une saveur sucrée et une chair très tendre autour du noyau central. La variété Keitt est plus grosse: jusqu’à 1kg par fruit (mais un noyau très fin)! La chair des mangues Keitt est très peu fibreuse, elles ont une saveur plus douce que les autres variétés.

Maturation du fruit

La mangue fait partie des fruits dits climactériques. Cela signifie qu’elle termine sa maturation après avoir été cueillie, à l’instar des abricots, des avocats ou des pommes.
Une fois reçues, vos mangues tarderont encore quelques jours avant d’être prêtes à être savourées. Le mûrissement est dépendant de la température de stockage, idéalement autour de 20°C. Pour savoir si votre mangue est prête à être dégustée, tâtez la précautionneusement des doigts. Le fruit doit avoir légèrement ramolli sur la quasi totalité de sa surface.

Attention: la couleur n’est pas un indicateur de sa maturation! Par exemple, la variété Keitt restera verte même une fois sa maturation terminée!

Conservation

Vous pouvez accélérer le processus de maturation de vos mangues. Pour cela, il vous suffit de les placer dans une panière avec d’autres fruits climatériques, comme des pommes, des bananes… Vous pouvez également les emballer dans du papier journal.
En effet, c’est l’éthylène dégagé par ces fruits qui induit leur maturation.

Vous pourrez conserver vos mangues jusqu’à plusieurs semaines dans un endroit frais (mais pas froid), sec, à l’abri de la lumière.

En revanche, ne mettez JAMAIS vos mangues au frigo! Cela perturberait le bon mûrissement du fruit et pourrait gâcher la goût. Vous pouvez en revanche les garder au frigo une fois mûres, et même stocker les morceaux au congélateur pour une utilisation espacée sur plusieurs mois!

Recettes

En smoothie, en sorbet, salade, ou encore mieux : en petits dés fraîchement coupés.

-> Voir la technique en vidéo