Notre boutique est actuellement fermée

Retour à la boutique

Tablette de chocolat bio – Nature 100% de cacao

Produit hors saison ou indisponible

…Chocolat noir 100% nature…

L’intensité du chocolat noir… des arômes inégalables… tablette de 70 g.

Chocolat en circuit-court proposé par Alex de Bouga Cacao en Ariège, porteur du projet depuis 2006 !

certifications Bouga Cacao

Produit hors saison ou indisponible

Description

Chocolat noir 100% nature …
L’intensité du chocolat noir… des arômes inégalables… tablette de 70 g.
Chocolat en circuit-court proposé par Bouga Cacao !

Ingrédients*: chocolat (cacao ) .

* issus de l’agriculture biologique

Valeurs nutritionnelles pour 100 g :

Énergie : 2386 kJ / 570 kcal
Matières grasses : 54 g
Dont acides gras sat. : 32,4 g
Glucides : 7 g
dont sucres : 0,3 g
Fibres alimentaires : 16,7 g
Protéines : 11,6 g
Sel : 0 g

La chocolaterie

La naissance du projet

L’idée de Bouga Cacao est le fruit d’une expérience qu’Alex et Ulrike ont vécu entre 2004 et 2006 à Macas, petite ville d’Amazonie équatorienne et capitale de la province Morona Santiago.
Ils ont appris à connaitre et à apprécier les membres d’une coopérative de cacao. Ce sont eux qui leur ont transmis cet engouement pour le cacao. C’est de là que sont nés les deux premiers produits de la gamme (pépites de chocolat et chocolat à boire). Les clients ne tardèrent pas à manifester leur intérêt dans la capitale Quito ainsi qu’en Allemagne, et ce dès l’envoi des premiers échantillons.

Les premiers contacts avec l’Hacienda Bosque de Oro se firent aussi rapidement. La question se posa un jour de savoir comment mieux organiser la production et la commercialisation. Ils ont alors pris la décision de réaliser cela par le biais d’une entreprise en Allemagne. C’est ainsi que fut créé Bouga CacaO en juin 2006. En juillet 2007 le siège fut transféré en France (à Foix, Ariège).

fèves de cacao - Bouga Cacao

L’histoire de Bouga CacaO

Bouga CacaO, ce n’est pas seulement l’histoire d’une marque de chocolat! C’est aussi l’histoire de personnes qui ont rêvé et lutté pour créer un concept réellement équitable. Basé sur une confiance réciproque, c’est la volonté de faire ensemble un monde un peu plus juste et “last, but not least” : pour la passion d’un cacao d’excellence.

À l’origine de Bouga CacaO il y a des rencontres et une forte volonté de collaboration :
Les fondateurs de la chocolaterie en France sont Ulrike (Ulli) Bongartz et Alex Gareiss. Leur travail de transformation du chocolat à commencé dès 2012 dans leur maison avec un atelier et un bureau en Ariège.

Quelques partenaires en Équateur, les plus proches au démarrage:

  • L’équipe de l’Hacienda “Bosque de Oro” Oliva Ortiz et Manuel Zavala, producteurs de cacao et propriétaires de deux fermes familiales – les “fincas“- dans l’Amazonie de Morona Santiago.
  • La communauté de Tesoro Escondido.
  • L’entreprise Tulicorp à Guayaquil: PME Chocolateria fina.
  • Mais aussi une collaboration avec des ONGs équatoriennes,  des étudiant(e)s d’écoles françaises et allemandes d’agriculture…

Bouga Cacao est aussi une belle histoire de rencontre, grâce aux conseils, soutiens et aux encouragements de nombreuses personnes qu’ils ont croisées sur leur chemin ces dernières années.

Les produits Bouga CacaO sont issus d’un partenariat direct entre Bouga et ses partenaires en Équateur.

Nos partenaires cultivent et récoltent le cacao, nous élaborons les recettes ensemble puis le cacao est ensuite transformé sur place en Équateur jusqu’au produit fini ou semi-élaboré. En Ariège, dans notre petit atelier de transformation nous fabriquons les produits finalisés à base de la couverture de chocolat, des fèves et de la pâte de cacao. Ces produits variés sont ensuite commercialisés localement, mais aussi à Paris, en Allemagne, en Angleterre et en Suisse.

Le projet Bouga CacaO soutient les initiatives des petits producteurs en encourageant la transformation des produits finis sur place. La plupart des produits équitables des pays industrialisés n’apportent que peu au développement durable des pays “pauvres”. Favoriser la transformation dans le pays d’origine de la matière première permet la stimulation de l’économie locale en créant de nouvelles sources de revenus.

Depuis quelques années, les choses ont évolué pour Bouga CacaO. Les partenaires sont de plus en plus nombreux en Équateur et la société individuelle est devenue une SARL gérée par Alex. La société, en plus de l’atelier que fait fonctionner Alex, collabore pour la production des tablettes avec l’Association le CASTA (à Alzen), celle-ci emploi des personnes en insertion professionnelle et participe ainsi à l’accompagnement économique et social du secteur Ariégeois.

Pour en savoir +, vous pouvez consulter leur site web www.bouga-cacao.com

Ne ratez pas nos prochains envois !

cherimoya contente

On vous prévient chaque mois quand notre boutique ouvre et on vous présente les fruits de saison !

Nous vous livrons en points relais sur la région toulousaine :)