Ça-y-est, vous avez dégusté nos délicieuses cherimoyas, et maintenant vous cherchez une recette pour mettre en valeur ce fruit savoureux? Voici une super recette 100% crue de tarte Cherimoya vanille absolument incroyable!
Et si vous ne connaissez pas encore ce fruit, lisez cet article de toute urgence 🙂
Crédits photographiques et recette : David Parijs, Homemade Raw & Vegan Cakes
Le fond de tarte
Les proportions sont données pour un moule à tarte d’environ 25 cm de diamètre. Vous obtiendrez 12 parts très généreuses avec ces proportions.
La base de la tarte va être 100% crue. Il nous faut donc un ingrédient assez collant et un ingrédient sec qui permettent une fois combinés d’obtenir une texture de pâte ferme mais malléable à la fois. Pour l’ingrédient collant, vous pouvez utiliser des dates, ou bien des figues séchées (ça tombe bien on en propose à la vente pour le prochain envoi!). Et pour l’ingrédient sec utilisez des graines moulues, ou un type de noix (noisette, noix de Grenoble, amandes…). La solution la moins chère pour l’ingrédient sec, et qui est délicieuse, est d’utiliser de la noix de coco râpée.

Ingrédients
– 500 g de dattes dénoyautées ou de figues séchées
– 150 g mélange de graines, noix et/ou noix de coco râpée
Préparation
L’appareil à cherimoya
La cherimoya, une fois mélangée à l’huile de coco, donne une délicieuse crème fouettée. Dans cette recette nous allons diminuer un peu la quantité d’huile de coco nécessaire à ce qu’il faudrait pour obtenir une crème fouettée, et y rajouter de la vanille, afin d’obtenir un superbe gâteau fondant. La préparation de ce gâteau est très facile. Il faut juste prendre un peu de temps pour bien se débarrasser des graines des cherimoyas. Attention, n’essayez pas de gagner du temps et passant les graines au mixer, car elles sont toxiques et ne doivent pas être consommées!

Ingrédients
- 3 cherimoyas de taille moyenne (environ 1kg de fruits entiers)
- 2 gousses de vanille fraîche
- 200mL d’huile de Coco
Préparation
Décoration
Après environ 2 heures au frigo, votre gâteau devrait avoir durci. Il a déjà une superbe apparence avec sa belle teinte blanche comme la neige et les petits points noirs de vanille par ci par là, mais voici quelques idées pour le décorer davantage:
- Placez quelques morceaux de fruits frais de saison à la surface au milieu, comme des baies ou des rondelles de bananes, de pêche, de prunes…
- Faîtes une crème au chocolat en faisant fondre quelques carrés de chocolat noir avec de l’huile de coco fondue, avec éventuellement un peu de banane écrasée, et dessinez des lignes à la surface de votre gâteau avec cette crème, au grès de votre imagination.