Tarte à la cherimoya crue

  • Post category:Recettes
  • Reading time:5 mins read

Ça-y-est, vous avez dégusté nos délicieuses cherimoyas, et maintenant vous cherchez une recette pour mettre en valeur ce fruit savoureux? Voici une super recette 100% crue de tarte Cherimoya vanille absolument incroyable!

Et si vous ne connaissez pas encore ce fruit, lisez cet article de toute urgence 🙂

Crédits photographiques et recette : David Parijs, Homemade Raw & Vegan Cakes

Le fond de tarte

Les proportions sont données pour un moule à tarte d’environ 25 cm de diamètre. Vous obtiendrez 12 parts très généreuses avec ces proportions.

La base de la tarte va être 100% crue. Il nous faut donc un ingrédient assez collant et un ingrédient sec qui permettent une fois combinés d’obtenir une texture de pâte ferme mais malléable à la fois. Pour l’ingrédient collant, vous pouvez utiliser des dates, ou bien des figues séchées (ça tombe bien on en propose à la vente pour le prochain envoi!). Et pour l’ingrédient sec utilisez des graines moulues, ou un type de noix (noisette, noix de Grenoble, amandes…). La solution la moins chère pour l’ingrédient sec, et qui est délicieuse, est d’utiliser de la noix de coco râpée.

Ingrédients

500 g de dattes dénoyautées ou de figues séchées

150 g mélange de graines, noix et/ou noix de coco râpée

Préparation

Commencez par dénoyauter les dattes, ou bien retirer les queues de figues séchées, selon l’option que vous avez choisie. Coupez les alors en morceaux et mixez les dans un bon mixer pour obtenir une pâte bien collante (vous pouvez utiliser un robot avec une lame en S).
Prenez ensuite les graines et les noix que vous avez sélectionnées, et concassez les ou mixez les jusqu’à obtenir une poudre, ou bien des petits morceaux si vous voulez garder un peu de croquant. Souvenez vous, vous avez le droit de faire le mélange que vous voulez (un peu de sésame, d’amandes, de graines de courge, de noix de coco râpée… ou bien un seul ingrédient, à vous de choisir).
Si vous voulez rajouter une petite saveur bonus, ajouter quelques zestes de citron ou d’orange à cette étape. Rassemblez les deux mélanges et pétrissez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. La pâte doit être assez ferme et pas trop collante au toucher.
 
Étalez ensuite votre pâte dans votre moule, en faisant bien remonter les bords sur 2,5-3cm de hauteur. Avez un couteau, égalisez les bords pour avoir des bords tous de la même épaisseur et de la même hauteur. Vous avez le droit de manger directement les chutes de pâte 🙂
 
Au fur et à mesure que vous referez cette recette, n’ayez pas peur d’expérimenter de nouvelles combinaisons. Vous pouvez ajouter des épices moulues, de l’extrait de vanille, de la poudre de cacao ou de caroube, ou d’autres super-aliments moulus, comme l’acaï, le lucuma, la moringa, des graines de chanvre, tout ce qui vous inspire!

L’appareil à cherimoya

La cherimoya, une fois mélangée à l’huile de coco, donne une délicieuse crème fouettée. Dans cette recette nous allons diminuer un peu la quantité d’huile de coco nécessaire à ce qu’il faudrait pour obtenir une crème fouettée, et y rajouter de la vanille, afin d’obtenir un superbe gâteau fondant. La préparation de ce gâteau est très facile. Il faut juste prendre un peu de temps pour bien se débarrasser des graines des cherimoyas. Attention, n’essayez pas de gagner du temps et passant les graines au mixer, car elles sont toxiques et ne doivent pas être consommées!

 

Ingrédients

  • 3 cherimoyas de taille moyenne (environ 1kg de fruits entiers)
  • 2 gousses de vanille fraîche
  • 200mL d’huile de Coco

Préparation

Faîtes fondre l’huile de Coco au beain Marie. Coupez les gousses de vanille dans la longueur avec un couteau, et grattez l’intérieur avec une cuillère pour récupérer les graines. Ajoutez les dans l’huille de coco fondue.
 
Retirez toutes les graines des cherimoyas. C’est une étape qui peut prendre un peu de temps. Une technique consiste à prendre une assiette creuse et un bol. Coupez d’abord les fruits en deux puis évidez les à la cuillère dans l’assiette (procédez un fruit à la fois). Écrasez la chair du fruit à la fourchette pour obtenir une sorte de crème pleine de pépins noirs. Avec la fourchette, grattez les graines pour les détacher de la chair, et jetez les graines dans le bol au fur et à mesure.
Assurez vous bien qu’aucune graine n’a échappé à votre vigilance avant de passer à la suite.
Mélangez ensuite au mixer l’huile de coco avec la cherimoya jusqu’à l’obtention d’un belle crème onctueuse. Versez cette crème sur votre fond de tarte et étalez la uniformément sur toute la surface. Placez ensuite le gâteau au frigo (ou au congélateur si vous êtes pressé.e) pour que la crème fige.
 

Décoration

Après environ 2 heures au frigo, votre gâteau devrait avoir durci. Il a déjà une superbe apparence avec sa belle teinte blanche comme la neige et les petits points noirs de vanille par ci par là, mais voici quelques idées pour le décorer davantage:

  • Placez quelques morceaux de fruits frais de saison à la surface au milieu, comme des baies ou des rondelles de bananes, de pêche, de prunes…
  • Faîtes une crème au chocolat en faisant fondre quelques carrés de chocolat noir avec de l’huile de coco fondue, avec éventuellement un peu de banane écrasée, et dessinez des lignes à la surface de votre gâteau avec cette crème, au grès de votre imagination.